Andyamo, le compagnon idéal pour des voyages accessibles !

Andyamo, le compagnon idéal pour des voyages accessibles !

Entrepreneuriat et handicap, une alliance impossible ? Pas pour l’équipe d’Andyamo dont le créateur Marco Petitto a décidé de faire de sa situation une force pour lancer une innovation utile à tous. @talentEgal l’a rencontré !

Pouvez-vous présenter votre innovation ? En quoi consiste-t-elle ?

Ciao a tutti, je m’appelle Marco Petitto et j’entreprends pour de bon afin de changer le monde !

Aujourd’hui, 12 millions de français sont à mobilité réduite et cela ne concerne pas que les personnes en situation de handicap. Eh oui, il est aussi difficile de se déplacer pour les familles avec des poussettes, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées.  Ainsi, tous rencontrent encore 3 grandes fractures quand ils partent en voyage.

Prenons l’exemple de Grenoble :

  • Quels sont les moyens de transport les plus adaptés à ma mobilité pour me rendre à Grenoble et comment me déplacer au sein de la métropole ?
  • Quelle est la voirie la plus aménagée à ma mobilité pour me déplacer de manière fluide d’un point touristique à un autre ?
  • Quelles activités touristiques faire à mes dates de séjour, qui correspondent à mes centres d’intérêts ? Et quelle est la véracité des données d’accessibilité des établissements touristiques suggérés ?

J’ai créé Andyamo en réponse à ces interrogations et pour rendre la mobilité fluide et confortable pour tous en voyage.

Comment ? Grâce à des itinéraires touristiques clé-en-main, guidés sur une carte dynamique, qui répondent à 3 critères : votre profil, votre niveau de mobilité (fauteuil roulant électrique avec accompagnateur et vos centres d’intérêts).

Comment vous est venue l’idée ?

J’ai eu un accident de ski il y a 3 ans, qui m’a rendu tétraplégique à vie. En un claquement de doigt, mon quotidien a basculé. Après 1 an et demi de rééducation à Grenoble, je voulais partir sur un coup de tête à Lyon pour un weekend. 110 km de Grenoble, 1h10 en voiture, 10 minutes normalement pour réserver un Airbnb.

J’ai finalement mis 3 semaines au total pour l’organiser. Ma fiancée a dû repérer sur place les lieux touristiques déclarés accessibles, vérifier leur accessibilité et tracer un itinéraire sur Google Maps pour relier tous les points d’intérêts entre eux.

L’idée est venue de ce voyage à Lyon et des obstacles physiques à ma mobilité que j’ai rencontrés. Je suis donc passé à l’action avec Andyamo !

Quelles ont été les étapes clés de votre aventure entrepreneuriale ?

Dès le début, j’ai réussi à m’entourer pour démarrer mon activité entrepreneuriale. J’ai rencontré Sébastien Guillon, encore en études de commerce à Grenoble Ecole de Management. Un vrai duo de choc : un italien de Rome un peu tête de mule et un montagnard fan de ski !

Ensemble on a décroché le 2ème prix prix d’un concours de pitch au Social Business Challenge organisé par l’EMLyon avec succès et on s’est dit tous les deux : « andiamo ! » (on y va).

Florian Blanchet, ingénieur de l’IMT Atlantique Brest, nous a rejoint peu après pour développer une offre technologique destinée à la métropole française. Aujourd’hui 28 itinéraires touristiques différents sont à télécharger gratuitement sur andyamo.fr.

Vous avez intégré l’incubateur de notre partenaire l’IMT Atlantique de Brest, quelle aide celui-ci vous apporte-t-il ?

En effet, Andyamo a intégré l’incubateur IMT Atlantique de Brest depuis près d’un an. Celui-ci accompagne les start-ups à teneur technologique qui propose une innovation à fort impact.
Nous avons été coachés directement par le directeur de l’Innovation, Pierre Trémenbert dans nos premières étapes de développement et cela a été un vrai tremplin pour notre équipe.

Est-ce difficile de concilier handicap et entrepreneuriat ?

Je me considère comme entrepreneur avant tout ! Handicapé ou non, l’essentiel est de savoir s’entourer pour passer à l’action pour de bon et maximiser son impact social. D’abord avec mes associés, Sébastien et Florian, qui sont très complémentaires l’un de l’autre.

Depuis début septembre, je suis également membre de Live for Good, un programme fondé par Jean-Philippe Courtois, qui accompagne des entrepreneurs de tous horizons à construire leur entreprise sociale. Je suis donc en contact avec d’autres entrepreneurs qui me challengent et je vais même pouvoir monter en compétences, de chez moi, avec une formation entrepreneuriale très complète sur OpenClassRoom, partenaire de Live for Good.

Quel constat faîtes-vous de l’accessibilité des lieux publics en France ?

Beaucoup a été fait et il reste encore autant à faire ! C’est qui est le plus fatigant au quotidien c’est l’incertitude de l’accessibilité de chaque lieu public, moyen de transport, chemin à emprunter, rien n’est simple.

Tous les jours, nous sommes obligés de contrôler et vérifier si c’est vraiment accessible. Combien de fois ai-je entendu des histoires sur des lieux soi-disant aménagés et en se rendant sur place, surprise : des marches ! Ou l’inaccessibilité du métro de Paris. C’est tout ça qui pousse souvent les gens à ne pas sortir de chez eux.

Aujourd’hui plusieurs villes en France ont compris toutes ces problématiques et ont fait d’énormes progrès. Prenez l’exemple de Grenoble, ville phare de l’accessibilité en France et en Europe, où le développement de l’accessibilité est une priorité dans les différents domaines publics. Quel bonheur de se déplacer sans tout programmer à l’avance ! 

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Si vous souhaitez passer à l’action, rejoignez-nous ! Incarnez le changement en nous aidant à construire des itinéraires touristiques près de chez vous. Ensemble nous pouvons créer une vraie mobilité inclusive ! Contactez-nous sur Facebook  ou sur notre site internet.

 

Comme Marco, vous êtes en situation de handicap et souhaitez concilier vie étudiante et entrepreneuriat ? N’hésitez-pas à nous contacter !