6 conseils pour vous démarquer sur les réseaux sociaux !

6 conseils pour vous démarquer sur les réseaux sociaux !

A l’heure du Big Data, difficile de savoir comment se positionner sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu’on est étudiant. Cependant, ils sont un outil non-négligeable pour faire la différence dans le cadre d’une recherche de stage, d’alternance ou d’emploi. On vous donne 5 conseils pour optimiser votre présence !

1 – Définissez vos objectifs

Ça y est, vous êtes décidé à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre professionnel ? Mais… Dans quel but ? Étoffer votre vivier de contacts ? Trouver un stage ? Un emploi ? Echanger sur votre domaine d’études ? Toutes ces questions sont essentielles lorsque vous vous lancez dans cette aventure connectée. Votre lieu de présence et sa nature ne seront pas les mêmes si vous êtes, par exemple, dans le secteur de la communication ou des télécoms.

Repérez ainsi vos lieux de présence sur les réseaux en analysant ceux de votre secteur. Votre communauté est-elle plutôt sur LinkedIn Twitter ? Les deux ? La réponse à ce questionnement vous permettra d’intégrer plus facilement les communautés vous concernant.

2 – Repérez et suivez les entreprises que vous convoitez

Sachez-le, les réseaux sociaux, notamment professionnels, sont une source de recrutement pour de nombreuses entreprises. D’ailleurs, nombre d’entre-elles y sont présentes et y proposent quotidiennement des opportunités professionnelles sur des comptes « carrières » ou « recrutement ». C’est le cas par exemple du Groupe SIIde Nokiade Safran, ou encore de Dassault Systèmes. Si la mention recrutement n’est pas explicite dans le titre n’hésitez-pas à regarder les publications du compte ou de la page, ces dernières vous en diront plus sur sa nature.

Ainsi, s’il peut vous être bénéfique de suivre les comptes sociaux recrutement des entreprises pour vous tenir informé de leur actualité, c’est auprès des recruteurs et collaborateurs déjà en place qu’il faudra le plus vous démarquer. Eh oui ! En vous rapprochant d’eux, vous pourrez d’une part en savoir plus sur les coulisses de l’entreprise, notamment sur la prise en compte du handicap, et d’autre part être au courant en avant-première d’opportunités professionnelles, voire obtenir une recommandation.

Attention cependant, s’il est tout à fait normal de suivre une personne sur Twitter, il peut être mal interprété de l’inviter comme contact sur LinkedIn sans avoir au préalable entamé une discussion. 

3 – Adaptez votre discours

Vous avez trouvé et suivez les structures que vous souhaitez intégrer ? Place aux échanges !

Cependant, n’oubliez-pas que mis à part via les réseaux sociaux, ils ne vous connaissent pas. Il est donc important d’adapter votre discours au contexte dans lequel vous vous trouverez. Ainsi sur LinkedIn vous devrez rester très professionnel, alors que sur Twitter vous vous accorderez un peu plus de liberté, le réseau à l’oiseau bleu se trouvant plus « décontracté ». Dans tous les cas ne dépassez jamais la limite en termes de familiarité fixée par votre interlocuteur.

Si vous avez été repéré par un recruteur ou une personne bien intégrée à l’une de vos entreprises ciblées, il est important qu’elle vous voie à son tour. Avant de demander directement une opportunité professionnelle, nous vous conseillons de rentrer en contact et de lui poser des questions sur son métier, son environnement de travail, ou encore la culture de son entreprise. Cela vous permettra d’obtenir de l’information, tout en vous mettant en avant.

si vous ciblez telle entreprise c’est que vous vous y intéressez, il faut donc relayer les actualités de l’entreprise visée, mais tout en gardant un regard réaliste. Partagez également des informations pouvant intéresser les personnes que vous ciblez, et n’oubliez pas de les mentionner si ces informations les concernent.

Par exemple, si vous mettez en avant une actualité de la Mission Handicap du Groupe SII et que vous êtes en relation avec des collaborateurs de l’entreprise, taguez les sur votre post. Pour cela, utilisez le « @ » suivi du nom de la personne que vous soyez sur LinkedIn ou Twitter !

Attention cependant, si votre présence professionnelle doit être le plus visible possible, ce n’est pas le cas de vos profils d’ordre privé. Il est important de faire le ménage dans votre e-réputation.

Pensez, par exemple, à vérifier régulièrement que votre profil Facebook est bien verrouillé, afin que personne d’autres que vos “amis” ne puisse voir vos activités personnelles. Pour votre compte Instagram, si celui-ci comporte des informations sensibles vous concernant, n’hésitez-pas à le verrouiller également, ou du moins à vous présenter sous pseudo.

De manière générale, n’oubliez-pas que tout ce que vous publiez sur internet peut être susceptible d’être visible de tous. Aussi, à chaque partage sur les réseaux sociaux, une question s’impose : “cela pourrait-il causer du tort à mon image ?”. La réponse vous permettra de savoir si ce partage est, ou non, opportun. Dans la négative, il peut être préférable d’utiliser des canaux moins exposés comme une messagerie instantanée. 

 

4 – Parlez de votre handicap avec parcimonie

Faut-il mentionner son handicap sur son profil Twitter ou LinkedIn ? Eh bien… pas nécessairement. Concrètement, votre réseau et toute personne souhaitant le rejoindre n’a pas besoin de connaître votre situation de handicap à ce moment-là, excepté si elle fait le lien avec votre projet professionnel.

 

Avant d’entamer un échange, nous vous recommandons de bien mesurer vos objectifs. Est-il pertinent de parler d’emblée de votre handicap et/ou de votre RQTH dans ce cadre? Votre interlocuteur est-il la personne la mieux placée pour recevoir cette information ?

En effet, si vous souhaitez savoir si l’entreprise dans laquelle est employée la personne contactée recrute, il n’est peut-être pas nécessaire d’aborder le sujet. En revanche, si vous entrez en relation avec le ou la chargé(e) de Mission Handicap, n’hésitez-pas à l’évoquer.  

Ne mettez jamais en avant votre pathologie, celle-ci ne regarde que vous et les médecins qui vous suivent. Préférez aborder vos besoins notamment en termes d’aménagement de poste. Il est surtout important de rassurer vos interlocuteurs.

Ainsi, à la question « j’ai une sclérose en plaques, aménagerez-vous mon poste? » préférez « dans le cadre de mon handicap, j’ai simplement besoin d’obtenir des horaires flexibles et du télétravail, est-ce envisageable? »

Le plus important est, comme pour toute personne présente sur les réseaux sociaux professionnels, de mettre en avant vos compétences et de montrer que celles-ci prévalent. 

5 – Multipliez les canaux tout en optimisant votre temps

La personne avec laquelle vous échangez est présente sur plusieurs canaux ? Tant mieux ! Si l’on peut croire que les réseaux sociaux sont tous concurrents, ils se trouvent être en réalité, très souvent, complémentaires.

Si vous pouvez commenter des publications et échanger de brefs messages sur Twitter, vous ne pourrez pas y tenir une longue discussion, contrairement à LinkedIn. Sachez que vous pouvez commencer une conversation sur Twitter pour la terminer sur LinkedIn et inversement. Dans tous les cas dirigez-vous toujours vers le réseau social qui vous semble le plus approprié !

6 – Connectez-vous régulièrement

Vous avez accompli avec succès les différentes étapes qui vous ont permis d’effectuer de premiers échanges avec un recruteur ? Il est temps pour vous de susciter une rencontre réelle. Que ce soit un café ou un rendez-vous plus formel dans les locaux de l’entreprise, cela vous permettra de concrétiser ce contact professionnel.

Cependant, même si vous devez être clair sur votre situation de recherche d’emploi, nous vous déconseillons d’aborder directement l’entretien d’embauche. Laissez le recruteur vous présenter cette occasion. Préférez échanger sur votre projet professionnel tout en restant humble.

Ne manquez pas de continuer vos conversations entamées sur les réseaux sociaux, quand bien même la personne ne recrute pas où ne travaille pas dans une entreprise actuellement à la recherche d’un profil comme le vôtre. Il se peut que ce ne soit pas ne pas toujours le cas. Si vous lui avez fait bonne impression, cette personne vous fera très certainement profiter de son carnet d’adresse.

 

Vous recherchez des conseils sur votre présence sur les réseaux sociaux et sur vos études ? N’hésitez-pas à nous contacter !