Café RH avec Thomas Peron

Café RH avec Thomas Peron

Thomas PERON, 26 ans
Ingénieur développement production

Thomas travaille actuellement en tant qu’Ingénieur Développement Production au sein de l’Entreprise de Service Numérique du Groupe Orange, baptisée Orange Applications for Business. Ce pôle a pour objectif d’accompagner la stratégie digitale de ses clients.

Que pouvez-vous nous dire sur votre parcours formation ?

J’ai effectué trois années de classes préparatoires intégrées à l’INSA Rennes avant de rentrer dans le cycle ingénieur. J’ai eu la chance de réaliser cinq stages différents ! J’ai notamment fait un stage au sein d’une équipe de validation logicielle d’Alcatel-Lucent, grâce à l’association @talentEgal, sur le site de Brest puis sur le site de Rennes pour une durée de 5 mois, puis dans une dans une filiale du Groupe Ericsson et enfin un stage au Canada.

Pouvez-vous nous parlez d’une expérience particulièrement enrichissante ?

Durant ma quatrième année de formation, sur un projet d’un an, j’ai travaillé avec un groupe de sept étudiants sur une tablette tactile d’une surface Windows. Un projet innovant donc ! L’objectif était de créer une présentation interactive à partir d’une carte géographique. Plusieurs niveaux d’intégrations étaient possibles : des images, des vidéos, du texte, des PDF etc.

Ce projet m’a permis de me projeter dans un cas très concret et par conséquent dans le milieu professionnel. L’entreprise et les encadrants assuraient le suivi de nos avancés sur le projet mais, en équipe, nous avions à assumer des responsabilités et planifier nos actions.

Cette expérience a vraiment été enrichissante, j’ai découvert et apprécié le travail en équipe.

Décrivez-nous une journée type ?

Une fois mon diplôme en poche, j’ai intégré le Groupe Orange en janvier 2015. Je m’occupe du développement informatique pour le développement logiciel en protection informatique des contenus vidéo à travers la télé Orange. Nous fonctionnons avec la méthode agile qui consiste à intégrer systématiquement le responsable client dans nos réunions quotidiennes de gestion de projet. Cette manière de travailler nous permet de connaître l’avancée des projets et de trouver des solutions aux problèmes qui se posent tout nous adaptant aux besoins du client. La communication est très importante afin de nous permettre de travailler en parfaite harmonie.

Quelles sont vos principales compétences ?

Je suis capable de m’adapter, j’ai une volonté d’apprendre, je suis curieux et ouvert à des sujets très
variés. J’apprécie le travail en équipe, je suis une personne plutôt sociale et logique.

Au sein du Groupe Orange, nous avons eu de nombreuses urgences à gérer et notamment en
matière de technologie spécifique tel que le Load Balancing Logiciel. Il s’agit de répartir la charge
entre les serveurs, tout en maintenant leur niveau de charge et leurs capacités de monitoring. Peu
d’experts étaient mobilisés sur le sujet donc j’ai pu y apporter ma contribution. J’ai acquis les
compétences nécessaires et suis devenu responsable du dossier !

Comment vous voyez –vous évoluer ?

Je souhaiterais devenir Scrum Master : c’est-à-dire gérer la méthodologie scrum, une application
agile de la gestion de projet plus transversale. Ce poste permet d’assurer un environnement de
travail agréable pour l’ensemble des membres de mon équipe en plus de faciliter les interactions
entre eux et les personnes extérieures.

J’aimerais donc faire de la gestion de projet. Mais je suis également tenté par de l’avant-vente ou de
l’architecture logiciel, pour une évolution à moyen terme. Par ailleurs, à travers l’association
@talentEgal, j’ai acquis un réseau de contacts que je pourrai activer si besoin.