Handicap & études supérieures: dans les coulisses de l’IUT Vélizy

Handicap & études supérieures: dans les coulisses de l’IUT Vélizy

Handicap et études supérieures, une alliance impossible? A l’approche des rentrées universitaires, @talentEgal est allée poser la question à 3 de ses écoles partenaires. Nous continuons cette fois-ci avec l’IUT Vélizy. Rencontre avec … en Charge de la Mission handicap!

Entre septembre et octobre, vos étudiants font leur rentrée. Parmi-eux, certains sont en situation de handicap, quel conseil leur donneriez-vous pour aborder au mieux cet événement ?

Le conseil primordial est de se faire connaitre au plus vite pour pouvoir mettre en place des aménagements dès la rentrée universitaire. Ceux-ci donnent à ces étudiants la possibilité de suivre leur cursus au mieux en palliant certaines gênes de leur pathologie avec des moyens matériels ou humains.

Quel est justement le rôle de la Mission Handicap de l’IUT dans ce cadre ? Quelles sont vos actions ?

Dès juillet, certains étudiants se rapprochent du Relais Handicap pour se faire connaître. Ma première mission est de récolter des renseignements quant à leur scolarité antérieure pour connaitre les aménagements qu’ils ont eu jusqu’alors, et leur demander leurs besoins.

Je transmets ensuite ce dossier au Service Médical Universitaire pour que l’étudiant soit convoqué au plus vite à une visite médicale où il apportera son dossier complet. Avec le médecin universitaire, une adaptation est proposée au Directeur qui l’accepte ou non. Un arrêté est ensuite signé et remis à l’étudiant.

Ma deuxième mission est alors d’informer l’équipe pédagogique de l’étudiant en situation de handicap des aménagements à mettre en place. Je vérifie ensuite que cette adaptation est bien mise en place au sein de la formation de l’étudiant .

Je reste enfin tout au long de l’année universitaire l’interlocuteur privilégié de l’étudiant.

Quels types d’aménagements pouvez-vous proposer à vos étudiants ? Comment doivent-ils faire pour en bénéficier ?

L’IUT peut mettre en place pour l’aménagement des études :

  • Des aides personnalisées : tuteur, preneur de notes, spécialiste langue des signes française (LSF).
  • Des aides matérielles : agrandissement de documents, carte de photocopies, prêt de matériel informatique, transmission des cours, etc.
  • Des matériels adaptés avec des logiciels spécifiques tel que Dragon.

Pour l’adaptation des examens :

  • La modification des conditions de déroulement des épreuves. Cela comprend les conditions matérielles et les aides techniques comme humaines appropriées à chaque situation.
  • Une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves écrites ou orales .
  • Des adaptations d’épreuves rendues nécessaires par certaines situations de handicap.
  • Du matériel spécifique tel qu’un ordinateur.
  • Des salles individuelles.
  • Des agrandissements des sujets d’examens.
  • L’assistance d’un spécialiste des modes de communication LSF.
  • Un secrétaire qui rédige la composition sous la dictée du bénéficiaire.

Parlons de votre partenariat avec @talentEgal, en quoi celui-ci consiste-t-il ?

@talentEgal, grâce à son réseau, nous aide particulièrement pour trouver des stages professionnels et des contrats d’apprentissage à nos étudiants en situation de handicap.

L’association peut également les conseiller dans l’élaboration de leur lettre de motivation, CV ou entretien d’embauche, ainsi que les guider vers d’autres structures spécifiques.

D’un autre côté, @talentEgal organise pour nos personnels, ou nos étudiants, des journées de formation, et de sensibilisation au handicap afin de mieux appréhender les situations pouvant être rencontrées.

 

En France, très peu de personnes en situation de handicap font le choix de ne pas faire d’études supérieures, craignant que leur pathologie soit trop contraignante. Quel message souhaitez-vous leur adresser ?

 

Je pense que l’information commence à bien circuler sur la possibilité de poursuivre des études dans le supérieur quand on est en situation de handicap.

Il ne faut pas hésiter à demander les aménagements auxquels ces personnes peuvent prétendre pour pouvoir suivre une scolarité « normale ».

Mon message : osez ! Tout est possible avec de la motivation.

Chez @talentEgal nous en sommes convaincus : le handicap n’est pas un frein pour entreprendre des études supérieures. Vous êtes étudiant en situation de handicap et cherchez une aide? Découvrez vite notre programme !