Handicap & études supérieures: dans les coulisses de l’INSA Rennes !

Handicap & études supérieures: dans les coulisses de l’INSA Rennes !

Handicap et études supérieures, une alliance impossible? A l’approche des rentrées universitaires, @talentEgal est allée poser la question à 3 de ses écoles partenaires. Focus aujourd’hui sur l’INSA Rennes avec Eloise Brault, Chargée de la Mission Handicap !

Entre septembre et octobre, vos étudiants font leur rentrée. Parmi-eux, certains sont en situation de handicap, quel conseil leur donneriez-vous pour aborder au mieux cet événement ?

Pour les étudiants, l’entrée dans l’enseignement supérieur est un moment tout particulier, une période de rupture, de changement et de liberté.

Il est souvent synonyme d’une toute nouvelle autonomie, qui induit l’adaptation à de nouveaux repères comme l’éloignement de la résidence familiale et amicale, ou la gestion du quotidien.

Il est donc important d’informer le Groupe INSA, au moment de sa candidature d’une situation particulière.

Le premier conseil est donc de prendre contact avec la mission handicap des établissements choisis avant même de s’inscrire sur ParcourSup pour s’informer des conditions d’accueil, des compensations proposées.

Au sein du Groupe INSA, nous avons rédigé une plaquette « Ingénieur-e et Handicap » qui permet de présenter : la politique du groupe en faveur du handicap, comment candidater, des témoignages d’étudiants concernés et les contacts de l’ensemble des référents handicap. Elle est accessible sur notre site et sur les salons étudiants.

Une fois admis, je conseille de reprendre contact avec la mission handicap avant la rentrée lorsque cela est possible. Cela permet de préparer en amont votre inclusion.

Par exemple, si vous avez besoin d’interface en LSF, il paraît indispensable que des interprètes soient présents dès la réunion de rentrée pour être au même niveau d’information que les autres étudiants, et seul un contact préalable vous permettra de bénéficier de ce type d’aménagements.

La mission handicap se tient tout de même à votre disposition si vous vous rendez compte en cours d’année que vous avez des besoins spécifiques liés à votre situation de handicap que vous n’aviez pas anticipé.

Quel est justement le rôle de la Mission Handicap de l’école dans ce cadre ? Quelles sont vos actions ?

La mission handicap de l’INSA Rennes a d’abord pour rôle de favoriser l’inclusion et l’autonomie des étudiants en situation de handicap de l’établissement. Elle propose un accompagnement individualisé et confidentiel des étudiants concernés, ainsi qu’un suivi des adaptations nécessaires au bon déroulement de son parcours.

Nous jouons également le rôle d’interface entre les étudiants en situation de handicap et les équipes pédagogiques. Concrètement nous sensibilisons, nous organisons des rencontres de rentrée entre les étudiants qui le souhaitent et les équipes ou encore nous organisons des réunions de pré-jury.

Nous sommes également là pour faire le lien avec les services techniques et les sensibiliser notamment à l’accessibilité !

Quels types d’aménagements pouvez-vous proposer à vos étudiants ? Comment doivent-ils faire pour en bénéficier ?

Après le rendez-vous avec la référente handicap de l’INSA, l’étudiant en situation de handicap rencontre le médecin désigné par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), qui nous transmet un avis médical avec des aménagements à mettre en place.

Une fois reçu, cet avis est transmis au Directeur de l’établissement qui accorde les adaptations par décision pour que nous puissions les mettre en place.

Nous pouvons ainsi proposer des aménagements d’études, tel qu’un étalement de la formation,  le recrutement de preneurs en note pour les cours, la mise en place de tutorats, des autorisations d’absences ou encore l’envoi des cours sous format numérique.

Les examens peuvent également être adaptés, avec notamment l’octroiement d’un tier temps supplémentaire de composition, l’assistance de secrétaires d’examen, voire la mise à disposition d’ordinateurs portables.

Parlons de votre partenariat avec @talentEgal, en quoi celui-ci consiste-t-il ?

Dans le cadre de notre partenariat et comme membre fondateur, l’INSA Rennes prend part au conseil d’administration d’@talentEgal et participe activement aux différentes réflexions menées par cette instance.

Parallèlement, l’association propose aux étudiants en situation de handicap de notre établissement un accompagnement individualisé, afin de préparer au mieux leur inclusion dans le monde de l’entreprise.

Chaque année, nous proposons ainsi à ces jeunes de participer à une réunion d’information sur les actions menées par @TalentEgal, ainsi qu’un entretien individuel avec Agnès et Sixtine, qui se déplacent à l’INSA Rennes pour cette occasion.

A la suite de cet entretien, les besoins des étudiant-es identifiés, @talentEgal les accompagne en personnalisant le suivi en fonction de la demande : recherche de stage en France, mais aussi à l’étranger, recherche de projet de fin d’études, les aides sont nombreuses !

Nous travaillons également sur des projets de sensibilisation au handicap :

  • @talentEgal animait un stand sur le Handi Day organisé par l’INSA Rennes, en décembre dernier.
  • Notre Mission Handicap a participé à un atelier, organisé par l’association,sur le « Handicap Psychique ».
  • @talentEgal valorise des expériences individuelles comme un article sur Antoine, insalien qui participe à la course à la voile Edhec au sein d’un équipage handivalide, depuis 3 ans

En France, très peu de personnes en situation de handicap font le choix de faire d’études supérieures, craignant que leur pathologie soit trop contraignante. Quel message souhaitez-vous leur adresser ?

Renseignez-vous, n’abandonnez pas vos projets de formation sur des a priori, venez les confronter à la réalité, venez aux Journées Portes Ouvertes des établissements, rencontrez les missions handicap, les enseignants, les étudiants. Rapprochez-vous également des associations telles que @TalentEgal, afin de recueillir des témoignages d’expériences réussies.

Suivre une formation de qualité et exigeante avec un handicap est possible si vous avez les pré-requis pédagogiques demandés pour l’intégrer.  Les établissements d’enseignement supérieur ont la responsabilité de vous garantir l’accès aux enseignements, aux locaux, aux services, aux aides nécessaires au bon déroulement de vos études

De plus, il existe de multiples chemins pour arriver à un même objectif,  il faut tous les envisager pour identifier celui qui vous correspond le mieux.

Chez @talentEgal nous en sommes convaincus : le handicap n’est pas un frein pour entreprendre des études supérieures. Vous êtes étudiant en situation de handicap et cherchez un accompagnement ? Découvrez vite notre programme !