Handicap : comment préparer sa rentrée étudiante en 2020 ?

Handicap : comment préparer sa rentrée étudiante en 2020 ?

Septembre et octobre sont deux mois symbolisant la rentrée universitaire. Avec protocoles sanitaires, stress, excitation et retrouvailles, les étudiants vont devoir jongler entre diverses émotions. @talentegal vous propose quelques conseils pour bien s’organiser lors de cette rentrée particulière.

Pour cette rentrée, le virtuel est plus que jamais d’actualité

Avec la pandémie liée à la Covid-19, une crise sans précédent est arrivée. Un outil a néanmoins continué de montrer son utilité : le numérique. Disponible sans interruption et permettant de travailler à distance, internet est devenu une aide majeure lors du confinement. Pour cette rentrée qui s’annonce particulière, le télétravail sera d’autant plus d’actualité !

Le conseil @talentEgal : renseignez-vous sur les différentes plateformes utilisées par votre école. N’hésitez-pas à faire un tour sur votre ENT (Environnement Numérique de Travail) avant la rentrée. Vous pourrez certainement y trouver des forums dédiés à votre spécialité ou encore des groupes de discussion avec les enseignants afin de récupérer un maximum d’informations. En parallèle, chaque établissement possède ses réseaux sociaux sur lesquels de nombreuses informations sont disponibles. Abonnez-vous pour connaître les événements ou encore les associations étudiantes.

Préparez votre inscription

Vous avez été accepté dans votre formation ? Félicitations ! Il est temps désormais de passer par la case inscription. Attention cependant, le contexte sanitaire impose certaines restrictions. En effet, au-delà du port du masque et des gestes barrière, les établissements ont dû réduire le nombre d’étudiants pouvant s’inscrire simultanément. Renseignez-vous en amont sur les conditions de votre école ou université. La plupart d’entre-elles demandent une réservation de créneau horaire qu’il sera important de bien respecter.

Le conseil @talentEgal : si vous avez une mobilité réduite et que vous n’êtes encore jamais allé dans votre nouvel établissement d’accueil, l’inscription est une bonne occasion d’appréhender le lieu et les alentours. Pour vous y rendre, n’hésitez-pas à faire appel à des applications GPS comme StreetCo qui vous donnera toutes les informations pour un trajet accessible. Une fois sur place, explorez les différents espaces de vie quotidienne, tel que le trajet pour la cafétéria. Cela vous permettra de vous rendre compte d’éventuels obstacles que vous pourrez évoquer avec la Mission Handicap de votre école ou université.

Un allié de taille : la Mission Handicap

Les Missions Handicap sont de plus en plus présentes dans les écoles et université. Leur rôle ? Accompagner les étudiants en situation de handicap lors de leur intégration et tout au long de leur présence au sein de l’établissement. À l’approche de la rentrée, ce service pourra répondre à vos questions, mais surtout, être à l’écoute de vos besoins.

Le conseil @talentEgal : Pour préparer au mieux votre année, contactez la Mission Handicap de votre établissement. Vos besoins pourront être pris en charge afin d’améliorer votre intégration. De fait, vous pourrez discuter des adaptations nécessaires à votre arrivée et au cours de l’année. L’objectif ? Vous permettre d’étudier en toute accessibilité !

@talentEgal comme soutien professionnel

Vous êtes en situation de handicap et recherchez un accompagnement durant votre parcours ? Contactez-nous !

Depuis 2010, nous accompagnons, soutenons et assurons le suivi d’étudiants pour permettre la pleine expression de leurs compétences. Le tout gratuitement ! Notre objectif ? Leur permettre un parcours sans encombre de leur première année d’étude, jusqu’à l’obtention d’un premier emploi. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur nos écoles (CRM de Mulhouse, ENSEA, IMT Atlantique, INSA Lyon, INSA Rennes, ISEP, IUT de Vélizy, et NEOMA Business School) et entreprises partenaires (Nokia, Safran, Groupe SII, Dassault Systèmes et General Electric Healthcare).

« Pour tous les étudiants dans mon cas, qui hésitent à accepter de l’aide,  je peux vous assurer que vivre avec un handicap est suffisamment difficile pour refuser d’être accompagnés dans les épreuves pour lesquelles il est possible de l’être. »

Vincent, étudiant accompagné par @talentEgal

Besoin d’aide ou de conseils supplémentaires pour appréhender cette rentrée 2020 ? Découvrez sans attendre notre programme et contactez-nous !